Skip to main content

Les formations en maintenance
des matériels d'espaces verts

Afin d’exercer le métier souhaité et trouver un emploi au sein de la filière de la maintenance des matériels d’espaces verts, le lycée professionnel Dom Sortais propose, au sein de son établissement, des formations de qualité encadrées par des professeurs qui allient, avec beaucoup de professionnalisme, théorie et travaux pratiques.

Par voie scolaire avec des périodes de stage, le Bac Pro Maintenance des Matériels d’Espaces Verts (MMEV) proposé au lycée professionnel Dom Sortais permet aux étudiants et aux élèves de développer leurs compétences et d’acquérir tout le savoir nécessaire, soit pour poursuivre leurs études ou pour trouver directement un emploi dans un secteur d’activité dynamique.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Trouver votre formation
en maintenance des matériels d'espaces verts

Voie de formation

Voie de formation

La maintenance des matériels d’espaces verts – définition :

La maintenance des matériels d’espaces verts englobe l’entretien et la réparation des matériels des parcs et jardins et des équipements utilisés dans le domaine de l’aménagement paysager : tracteurs, motoculteurs, tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, souffleurs, épandeurs d’engrais…

Chiffre-clé

  • 40 000 actifs,
  • 2 600 entreprises,
  • 14 milliards de chiffre d’affaires généré,
  • 3 000 postes à pourvoir par an.

Source : Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des Matériels Agricoles et d’Espaces Verts.

Les particularité du secteur de l’entretien des espaces verts

Le secteur de la maintenance des matériels d’espaces verts se caractérise par une forte saisonnalité. En effet, de mars à juin, c’est la période où se concentre l’essentiel de l’activité de la clientèle et donc des ventes et des réparations. Pour autant, l’hivernage des matériels d’espaces verts constitue une part importante des prestations du technicien ou du mécanicien. Les équipements sont stockés à l’atelier pour une révision complète et permettre ainsi leur utilisation efficace aux retours des beaux jours.

Pour assurer le bon fonctionnement des matériels d’espaces verts, leur sécurité d’utilisation et leur longévité, le technicien doit être en mesure d’assurer les missions principales suivantes :

  • Être en mesure d’établir un diagnostic et identifier les causes de dysfonctionnement des machines en cas de panne,
  • Réparer les équipements et les remettre en état de marche grâce à des connaissances techniques en mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique ou thermodynamique,
  • Effectuer la maintenance périodique du matériel telle que les vidanges, le graissage ou encore le contrôle des pièces,
  • Appliquer une maintenance préventive afin d’anticiper les pannes coûteuses et permettre une utilisation efficace des équipements,
  • Conseiller, le cas échéant, les utilisateurs et les clients en matière de sécurité, d’entretien, d’utilisation et d’achat de matériels.

Technicien de maintenance, mécanicien spécialisé en matériels d’espaces verts, responsable de parc de machines ou encore consultant en maintenance, il existe différentes opportunités de carrière possibles au sein de ce secteur.

Voici quelques exemples de métiers en lien avec la maintenance des matériels d’espaces verts :

  • Technicien de maintenance des matériels d’espaces verts : ce professionnel est responsable de la maintenance préventive et corrective des équipements. Il effectue des inspections régulières, diagnostique les problèmes et effectue les réparations nécessaires.
  • Mécanicien en motoculture : ce métier implique la réparation et l’entretien des machines motorisées utilisées dans les espaces verts, les parcs ou les jardins. Les mécaniciens en motoculture peuvent travailler dans des ateliers spécialisés ou directement sur le terrain.
  • Électromécanicien d’équipements de jardinage : ce technicien se concentre sur la réparation et la maintenance des équipements électriques et électroniques utilisés dans les espaces verts, tels que les systèmes d’arrosage automatique, les tondeuses électriques et les outils à batterie.
  • Technicien en hydraulique et en pneumatique : ce métier concerne la maintenance des systèmes hydrauliques et pneumatiques utilisés dans les équipements d’espaces verts, comme les tondeuses autoportées et les machines agricoles.
  • Responsable de parc de matériel d’espaces verts : ce professionnel est chargé de la gestion et de la maintenance d’un parc de matériel d’espaces verts. Il supervise les opérations de maintenance, planifie les réparations et veille à ce que les équipements soient en bon état de fonctionnement.

Ces métiers exigent des compétences techniques spécialisées dans la mécanique, l’électronique, l’hydraulique et/ou la pneumatique. Ils sont essentiels pour garantir un travail efficace de la part des professionnels chargés de l’entretien des espaces verts.

Les principaux secteurs susceptibles d’accueillir les professionnels de la maintenance des matériels d’espaces verts sont :

  • Les constructeurs et distributeurs,
  • Les concessionnaires et les loueurs,
  • Les entreprises de service et de maintenance,
  • Les collectivités ou les entreprises utilisatrices de matériels d’espaces verts.

Pour se former aux métiers de la maintenance des matériels d’espaces verts, Dom Sortais propose, au sein de l’établissement, le cursus de formation suivant :

  • Bac Pro Maintenance des Matériels d’Espaces Verts (MMEV)