Skip to main content

Les formations
assistant en architecture

Afin d’exercer le métier souhaité dans le secteur du bâtiment et de la construction, et trouver un emploi comme assistant en architecture, Dom Sortais propose des formations de qualité au sein de son lycée professionnel ou de son lycée général et technologique. Deux cursus de formation par voie scolaire au choix, qui allient théorie et travaux pratiques.

Bac pro ou Bac général et technologique, la préparation aux diplômes d’assistant en architecture permet aux élèves et étudiants de Dom Sortais de développer leurs compétences et d’acquérir tout le savoir nécessaire, soit pour poursuivre leurs études ou pour trouver directement un emploi au sein du secteur du BTP, une filière qui recrute !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Trouver votre formation
assistant en architecture

Voie de formation

Voie de formation

Du bureau d’études au suivi de chantier, des métiers manuels aux postes d’encadrants, le secteur construction-bâtiment propose de nombreuses opportunités d’emplois et les perspectives de recrutement sont nombreuses, à l’heure des grands travaux et de la rénovation énergétique des bâtiments lancée par l’État.

Assistant en architecture – définition :

Le rôle de l’assistant en architecture est de traduire graphiquement les projets de l’architecte grâce aux logiciels 3D et à la conception assistée par ordinateur. Il est le collaborateur de l’architecte et du maître d’œuvre et les assiste dans leurs travaux : études techniques et/ou administratives, suivi des chantiers.

Assistant en architecture – les missions :

  • Assister l’architecte : l’assistant en architecture est chargé de seconder l’architecte ou le maître d’œuvre dans la conception des bâtiments et le suivi opérationnel des projets de construction. Il réalise principalement des études techniques et administratives et assure le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d’engagements importants vis à vis de la maîtrise d’ouvrages.
  • Réaliser des plans : à partir d’un croquis de l’architecte et après avoir reçue la description détaillée du projet de construction, l’assistant en architecture réalise des plans ou des maquettes en 3D qui intègrent les perspectives et les mesures exactes.
  • Participer aux études techniques : l’assistant en architecture collabore également aux études techniques. Sur le plan organisationnel, il participe à la réalisation des dossiers du chantier, à la vérification des documents administratifs et participe à l’estimation budgétaire d’un projet.

 

Pour devenir assistant en architecture, il est primordial de posséder des compétences techniques et créatives, mais également de disposer d’un savoir-être et des qualités intrinsèques qui seront une réelle valeur ajoutée pour exercer ce métier.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) tels que AutoCAD, Revit, SketchUp ou ArchiCAD,
  • Capacité à produire des dessins techniques précis et détaillés,
  • Connaissance des normes de construction et des codes du bâtiment,
  • Compréhension des principes de construction et résistance des matériaux,
  • Capacité à lire et interpréter des plans architecturaux (métrages, mesures, implantation des arrivés d’eau ou d’électricité…).

Compétences créatives :

  • Aptitude à la conception architecturale et à la création de concepts innovants,
  • Capacité à visualiser des idées en utilisant des outils de représentation graphique,
  • Sensibilité au design et à l’esthétique,
  • Capacité à intégrer les besoins des clients dans les conceptions tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires.

Qualités et savoir-être :

  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des architectes, des ingénieurs et d’autres professionnels du bâtiment,
    • Excellentes compétences en communication pour présenter des idées et des concepts de manière claire et convaincante,
    • Capacité à écouter attentivement les besoins des clients et à y répondre de manière proactive,
    • Aptitude à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.

Une formation solide, des compétences techniques avancées et une capacité à s’adapter aux besoins du marché vont permettre aux assistants en architecture de travailler pour différents secteurs d’activité.

  • Cabinets d’architecture et bureaux d’études : ce sont les employeurs principaux des assistants en architecture. Ces entreprises travaillent pour une grande variété de projets, allant des résidences privées aux constructions tertiaires et industrielle, en passant par les travaux pour les collectivités ou les bâtiments publics.
  • Entreprises de construction : certaines entreprises de construction emploient également des assistants en architecture pour travailler sur la coordination des plans, la supervision des travaux sur site et d’autres aspects liés à la construction. Ces postes peuvent être particulièrement courants dans les entreprises de construction qui se spécialisent dans des projets architecturaux complexes ou de grande envergure.
  • Collectivités : elles emploient parfois des assistants en architecture pour travailler sur des projets d’infrastructure publique, des rénovations de bâtiments publics ou des initiatives de planification urbaine.
  • Consultant et freelance : certains assistants en architecture choisissent de travailler en tant que consultants indépendants ou freelances. Cela leur permet de travailler sur une variété de projets pour différents clients, tout en ayant une plus grande flexibilité dans leur emploi du temps. Les opportunités dans ce domaine dépendent souvent de la capacité à développer un réseau de clients et à valoriser ses compétences.

Pour se former aux métiers d’assistant en architecture, Dom Sortais propose, au sein de l’établissement, les cursus de formations suivants :

  • Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (TEB) – Option Assistant en architecture