BAC STI2D
Bac Sciences et Technologies de l'Industrie
et du Développement Durable (STI2D)
La formation du Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) proposée au lycée général et technologique Dom Sortais s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement. Cette formation les sensibilise à une approche concrète de l’enseignement des sciences.
L’enseignement dispensé dans notre établissement permet d’acquérir les compétences et le bon apprentissage des outils et méthodes afin de concevoir de nouveaux produits. Les jeunes qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.
La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans certains champs de spécialités.
- Architecture et construction
- Énergie et environnement
- Innovation technologique et éco-conception
- Systèmes d’information et numérique
Durée de la formation et programme du Bac Techno STI2D
Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une Seconde générale et technologique. Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
Le Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) comprend trois types d’enseignements :
- Les matières générales : français, enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes…
- Des options et des enseignements d’aide à l’orientation
- Des enseignements de spécialité
Les spécialités
3 spécialités en Première
- Innovation technologique.
- Ingénierie et développement durable
- Physique-chimie et mathématiques
2 spécialités en Terminale
- Physique-chimie et mathématiques
- Ingénierie, innovation et développement durable composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi :
- Architecture et construction
- Énergie et environnement
- Innovation technologique et éco-conception
Options, langues et ateliers
- Arts plastiques
- EPS (football, basketball, athlétisme)
- Cinéma et audiovisuel
- Natation
Les objectifs de la formation du Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
Le bac technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement durable (STI2D) développe des compétences pour celles et ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.
En STI2D, l’élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales.
Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l’abstraction, l’analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu’à la réalisation.
La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme.
Bac Techno STI2D : choisir parmi les 4 enseignements spécifiques
L’enseignement spécifique « Architecture et construction (AC) » est plus orienté vers les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics.
L’enseignement spécifique « Énergie et environnement (EE) » aborde l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie dans une démarche de développement durable.
L’enseignement spécifique « Innovation technologique et écoconception (ITEC) » aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.
Poursuite d’études et perspectives après le Bac Techno STI2D
L’élève diplômé d’un Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) choisit généralement de poursuivre ses études vers les voies de formations suivantes :
- BTS en deux ans
- BUT en trois ans
- Écoles d’ingénieurs en 5 ans
- Grandes écoles spécialisées
Autres voies :
- Une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D permet d’intégrer une école d’ingénieurs
- L’entrée en licence (3 ans) est envisageable dans les sciences pour l’ingénieur. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
[H3] Principaux débouchés professionnels
Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, construction et logistique.
Lycée général et technologique Dom Sortais
Beaupréau-en-Mauges
(Au milieu du triangle Nantes – Angers – Cholet)
Internat
Restaurant scolaire
Heure de vie de classe
Aumônerie avec temps forts et célébrations
À partir de début décembre pour une entrée en septembre de la même année
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.