Skip to main content

Olympiades de la chimie 2025

– 11.10.24 –

Des terminales, spécialité Physique-Chimie, participent aux Olympiades nationales de la chimie

Pour la quatrième année de participation, 28 volontaires en terminales, spécialité Physique-Chimie au Lycée Dom Sortais, participent aux Olympiades nationales de la chimie, sur le thème “Chimie et Sport”.  

En quoi consiste les Olympiades nationales de la chimie ?

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l’éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

Une ambiance agréable 

Les lycéens ont décidé de s’inscrire à ce concours, pour des motivations différentes. Pour certains c’est de pouvoir réaliser des TP en plus de ceux prévus en cours, de pratiquer et de s’amuser dans un domaine qui les passionne. Pour d’autres, ce projet est l’occasion de s’entraîner pour le BAC ou encore d’avoir un avant-goût de leur futur métier. Aussi, élèves comme enseignants sont tous d’accord pour dire que “sérieux” et “amusement” s’accordent très bien dans le cadre de ces travaux.  

Les étapes du concours nationale de la chimie

Les élèves participent à des séances de préparation hors temps scolaire (TP, visite de laboratoires, conférences …), entre octobre et janvier. Les élèves réalisent 3 travaux pratiques, animés par 2 enseignants du lycée. Durant ces ateliers ils s’essayent notamment à l’analyse de compléments alimentaires et la fabrication de matériaux pour le milieu du sport

Les élèves sont ensuite sélectionnés pour participer à la a finale départementale en mars, puis s’en suit la finale régionale quelques semaines plus tard. Les élèves en haut du classement poursuivent leur parcours en finale nationale.

Pour plus d’information sur les olympiades : ici