1500 pousses d’arbres plantées au cœur du collège Dom Sortais
À Beaupréau-en-Mauges, au sein de l’établissement Dom Sortais, les élèves de sixième ont planté une mini-forêt le 5 et 6 décembre 2024, accompagnés de bénévoles, dont des membres de l’association MiniBigForest. Avec l’implantation de ces 1 500 jeunes arbres natifs, l’objectif est de favoriser le pouvoir d’agir collectif des jeunes quant au changement climatique.
Comment le projet est né ?
En mai 2023, les équipes pédagogiques de l’Ensemble Dom Sortais contactent l’association MiniBigForest afin de réfléchir à l’implantation de nouveaux espaces arborés, vecteurs de pédagogie pour les élèves. En effet, l’implantation d’un petit boisement dense permet aux jeunes de se reconnecter directement à la Nature dans le cadre d’un projet qui les mobilise pendant plusieurs mois, à travers de nombreuses actions concrètes sur le terrain et en classe.
La mini-forêt sera autonome d’ici 2 à 3 ans. D’ici-là, les élèves de l’Ensemble Dom Sortais prendront soin du boisement. Au programme : désherbages et relevés écologiques pour observer la faune investir l’espace.
L’axe 1 du projet d’établissement : L’éco-responsabilité et la citoyenneté
Nous avons le souci de responsabiliser chacun de nos élèves aux enjeux sociétaux et environnementaux. Cette plantation est une action concrète pour les 6° qui entrants au collège verront les arbres grandir.
Plantation selon la méthode Miyawaki
La mini-forêt de Dom Sortais a été conçue selon la méthode élaborée par le professeur A. Miyawaki, botaniste japonais expert en génie écologique. Adaptée aux espaces contraints comme les établissements scolaires, elle permet de restaurer ou ré-implanter de petits écosystèmes forestiers aux multiples bénéfices.
Le projet de mini-forêt de Dom Sortais a reçu le soutien de l’APEL de l’Ensemble Dom Sortais et a été financé par FAGUO, le FDVA, Solengie, Sorema et la Fondation Rothschild.